Quartier Presles
L’étude s’inscrit dans une réflexion globale sur l’économie de la construction et notamment sur la maison individuelle sociale à moins de 100 000 euros, le projet pourrait donc évoluer après la validation du modèle, vers une réalisation en préfabrication de coque et d’équipements.
Le programme s’inscrit, pour la réalisation d’une première tranche, dans une refonte de l’image d’une ancienne ZUP engagée dans un mouvement de résidentialisation, à ce titre l’offre immobilière s’enrichit d’un programme d’acquisition sociale en maisons individuelles, avec jardins d’agréments, pour 8 premiers lots.
Le contexte urbain proche nous a amené proposer un projet en transition avec les immeubles de collectif en R+4 voisins, basé sur la maison « en bande».
Le projet développe 2 typologies de logements (R+1 pour les T4 /T5, Rdc pour les T3) qui pourraient donner lieu à une préfabrication de coques béton, assemblées comme un jeu de construction.
Adoption du projet par la recherche d’une qualité des volumes intérieurs aussi, ainsi la typologie de la maison en 2 niveaux permet de créer un double volume aménageable à chaque villa suivant un thème particulier. Ce double niveau est le prolongement du chemin d’accès, axial, sa double hauteur et son auvent, revêtus d’une vêture bois sont supports des panneaux solaires situés en toiture.